A la rencontre d’une marraine et sa filleule

0
923

Le parrainage est un dispositif où le parrain / la marraine et le filleul se portent volontaires pour échanger, découvrir l’autre et apporter son expérience et son réseau. Les échanges et rencontres sont basés sur du bénévolat et sans engagement, la relation peut durer quelques semaines comme quelques mois. Quel que soit la durée il en ressort le même sentiment global, de belles rencontres.

Marraine :  Madame D

Profession : retraitée ayant exercé dans les ressources humaines dans le secteur de l’aéronautique

Mission :  Déverrouiller avec le jeune le potentiel qu’il a en lui pour lui permettre de ré-ouvrir les portes de la motivation, de l’estime de soi …

Sa technique : En premier lieu, rencontre, échange avec le jeune puis analyse et travail sur le CV, la lettre de motivation ainsi que l’entretien d’embauche. En second temps si le filleul le souhaite un travail plus approfondi est entrepris pour permettre au jeune volontaire de se sentir en confiance et plus à l’aise dans sa recherche d’emploi.

Avec Ludmila, le travail actuel porte sur l’amélioration de la langue française à l’écrit en acquérant un vocabulaire spécialisé dans le secteur professionnel de la jeune fille.

Ce qu’elle pense de sa filleule : « Ludmila a une qualité relationnelle exceptionnelle, c’est ce qui nous a poussé à diriger ses recherches d’emploi au service à la personne »

Filleule :  Ludmila

Profession : agent de service hospitalier au sein d’une maison de retraite (contrat de 62h/mois)

Son parcours :  D’origine capverdienne, Ludmila est arrivée en France à l’âge de 15 ans. Grâce à la Mission Locale, elle a suivi une formation avec le GRETA durant deux années pour perfectionner son français. Puis avec l’association REFLETS elle a suivi une formation d’agent service hospitalier.

Actuellement en emploi partiel, Ludmilla perfectionne son niveau de Français avec sa marraine et en parallèle recherche un emploi à temps plein.

Ce qu’elle pense de sa marraine : « Elle me donne de la joie de vivre et me permet de ne pas me décourager. Elle me montre que je suis capable d’avancer sans peurs dans la vie et d’être plus forte chaque jour ».