L’information pour tous grâce au village itinérant

0
127

Le village itinérant de la Place de l’Emploi et de la Formation a pris place, pour son vingt cinquième passage a fait escale au centre de la Frayère. L’occasion pour les demandeurs d’emploi vivant aux abords de ce quartier prioritaire d’avoir accès à toutes les informations et outils utiles pour la recherche d’emploi.

Véritable lieu d’échanges et de ressources, cette place regroupant des partenaires locaux a pour but de transmettre l’information la plus complète aux publics ayant des difficultés à s’insérer professionnellement et à franchir les portes d’une agence d’emploi ou d’une société.

Organisé par espace thématique, les équipes de Pôle Emploi, de la Mission Locale Cannes Pays de Lérins, du PLIE Pays de Lérins, de l’école Simplon Cannes Frayère, de Parcours de Femmes, de Cap Emploi, de la CPAM, de la Faculté des Métiers et de l’hôtellerie, de Creative 06 ont ainsi orienté, informé, coaché les visiteurs.

L’espace orientation professionnelle proposait des conseils sur les formations et métiers qui recrutent, les orientations possibles en fonction du profil. Pour l’occasion, chaque visiteur devait remplir un formulaire afin de renseigner leur profil et savoir à l’issue de leur passage si les besoins étaient atteints. Dans cet espace la CPAM et Creative 06 renseignaient également les passants sur leurs droits.

L’espace coaching – conseil quant à lui était plus axé sur la préparation à l’embauche avec un espace dédié aux CV et lettre de motivation, à l’estime de soi et à la préparation à l’entretien d’embauche avec des simulations d’entretien.

L’espace Job Dating, regroupait quelques entreprises qui recrutent dans les alentours, donnant ainsi la possibilité aux visiteurs de rencontrer les recruteurs sur place.

Sans oublier l’espace numérique, qui proposait de découvrir le code via l’école Simplon dont les locaux sont au coeur même du quartier. D’aider les publics à prendre en main l’outil informatique et particulièrement le Pôle Emploi, en faisant connaitre les sites qui recrutent. Il était également proposé la découverte de certains métiers par réalité virtuelle. Pour l’occasion les organisateurs avaient mis à disposition deux lunettes virtuelles pour découvrir des univers différents.  » Au premier abord, c’est assez ludique. Ce dispositif permet de donner en avant-goût du métier avant de se lancer dans une formation par exemple » explique Sonia Conseillère à l’Emploi au sein de Pôle Emploi.

Cet espace a remporté un fort succès auprès du public « c’est super intéressant » nous raconte Mégane, 24 ans, « j’ai l’habitude des jeux vidéo et je m’attendais à quelque chose de plus basic. Les intervenants sont très intéressants et l’on ressent de bonnes sensations » poursuit-elle.

Cette caravane de l’emploi qui a donc posé le temps d’un après-midi ses bagages pour prodiguer de la confiance aux habitants du quartier et faciliter la communication entre les institutions, les recruteurs et les visiteurs, continue sa route et sa mission vers d’autres quartiers.