L’apprentissage pour accéder à l’emploi vous y avez pensé ?

0
356

L’apprentissage est un levier pour les jeunes de 15 à 29 ans désireux d’apprendre un métier en acquérant de l’expérience professionnelle. L’expérience et les compétences ainsi acquises favorisent l’insertion et l’emploi.

Répondre à une commande nationale

Le CFA Régional de l’Académie de Nice, créé en septembre 2017, regroupe à présent les CFA RAN des Alpes Maritimes, du Tourisme Hôtellerie et du Var. Cette fusion permet ainsi de proposer un panel de formations aux jeunes dans les domaines de :

  • de la restauration et l’hôtellerie
  • du commerce et de la vente
  • des services à la personne
  • du bâtiment
  • du second oeuvre du bâtiment
  • de l’industrie

En constante croissance depuis sa création, le CFA Régional de l’Académie de Nice compte aujourd’hui plus de 850 apprentis dans 20 lycées professionnels du Var des Alpes-Maritimes.
Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation Nationale qui souhaite développer l’apprentissage dans tout les établissements publics locaux d’enseignements, le CFA RAN conseille et accompagne ces établissements dans la mise œuvre et le suivi des modalités administratives et financières. La création d’un CFA Académique :

  • répondait au besoin de cohérence et de lisibilité nécessaire pour développer l’apprentissage public et accueillir les apprentis de la fonction publique.
  • était un moyen privilégié pour mobiliser les capacités de l’Education Nationale en termes de ressources humaines et d’équipements afin de jouer sur la complémentarité des établissements.

L’Unité de Formation en Apprentissage

La nouveauté du CFA RAN pour l’année 2019/2020, des formations proposées sous « statut scolaire » accueillant des apprentis. Le but étant d’offrir à chaque jeune la possibilité de terminer sa formation tout en s’adaptant à son rythme et ses besoins. Ce nouveau dispositif sert à conforter ou développer l’offre sous statut solaire, diversifier les voies d’accès à la qualification, répondre aux aléas du parcours de l’apprenant, enrichir pédagogiquement la formation à partir de l’expérience des deux statuts et attirer un nouveaux publics.

Autre point fort du CFA, la possibilité aux apprentis d’intégrer la formation du GRETA et aux alternants en contrat professionnel de s’insérer dans les formations du CFA RAN. Comment cela est-il possible ? Tout simplement car le GRETA et le CFA RAN sont une seule et même maison, et quel que soit le parcours qu’emprunte le jeune, ce dernier prépare le même diplôme.

En bref l’apprentissage c’est …

Le CFA en partenariat avec l’entreprise dispense une formation générale, technologique et pratique permettant d’acquérir un diplôme. Le rythme varie en fonction du CFA choisi par l’apprenti, le diplôme et le métier visé.

Les entreprises embauchant une personne en contrat d’apprentissage, participe à la formation d’un jeune susceptible d’être recruté, lui apprendre un métier et l’intégrer à la vie et la culture de la l’entreprise.