A la découverte des métiers du BTP, espaces verts et entretien

0
116

Chaque mois, le PLIE Cannes Pays de Lérins, organise une rencontre entre professionnels et demandeurs d’emploi. Cette matinée du mois de novembre était dédiée aux métiers du bâtiment, des espaces verts et de l’entretien.

Une délégation de jeunes de la Mission Locale a assisté à la présentation des différents métiers proposés par les trois organismes de formation : CFPPA Antibes (représenté par M. Gombert), Fondation Auteuil (représentée par Mme Maisonneuve) et BTP CFA Antibes (représenté par Mme Duclos), et de la société NEC+ (représentée par M. Ghezaiel).

La société NEC+ implantée depuis 1977 sur Mandelieu, utilise les nouvelles technologies du secteur de la propreté afin de répondre au mieux à la protection de l’environnement, les démarches qualité et RSE. Elle a d’ailleurs obtenu la labellisation Palm Verte, la certification Empl’itude et Quali propre. Actuellement, 4 postes sont à pourvoir au sein de la société. Le seul prérequis pour intégrer l’entreprise est d’être en possession d’un permis B. Nec+, c’est avant tout une structure travaillant avec professionnalisme, rigueur et qui mise sur l’humain. « Il y a une pérennisation des postes » déclare M. Ghezaielles « nos salariés peuvent évoluer en interne » poursuit-il.

Dans la continuité, les représentants des organismes de formation, ont présenté, tout à tour, les différentes formations disponibles au sein de leur établissement. « La formation, c’est tout au long de sa vie » a rappelé M. Gombert, représentant du CFFPA Antibes. Les secteurs des jardins, espaces verts, BTP, sont des secteurs qui recrutent. Chacun de ces organismes propose différents moyens de formation dont l’apprentissage qui accepte le public âgé de 16 à 30 ans.

Durant cette matinée, il a été souligné que ces domaines ne sont pas réservés qu’aux hommes, les femmes sont vivement encouragées à venir découvrir ces métiers. Le CFFPA d’Antibes souhaite que la mixité au sein de ses formations, soit plus importante. A ce jour, 11% de femmes intègrent leurs formations.