Un mode d’emploi version Live

0
65

D’un côté, il y a les candidats en recherche d’emploi et de l’autre les entreprises en recherche de candidats. Deux publics liés par une même dynamique : l’emploi. Afin de les aider à se rencontrer, nous avons transformé notre mode d’emploi du mercredi en Live Emploi. Le but de cette matinée qui se déroulait au sein de nos locaux : permettre aux recruteurs (organisme de formation, entreprise, agences d’intérim) d’aller à la rencontre de notre public qui instinctivement ne pense pas à aller au-devant de certaines entreprises dont ils ne connaissent pas les secteurs d’activité.

Ainsi, Randstad, T.Plus et Derichebourg trois agences d’intérim situées sur Cannes la Bocca, l’Essccom (organisme de formation) et Lidl ont reçu, tour à tour les jeunes intéressés par leurs offres.

En bref,

Une information collective fût improvisée par Saïda Djelassi, responsable du magasin Lidl, afin de présenter l’enseigne et promouvoir les postes vacants au sein de son magasin. Avant, d’être reçu en entretien individuel les intéressés devaient répondre à un questionnaire sur le site de l’entreprise. Un test de connaissances simple et rapide ayant comme finalité de valider la candidature lors l’entretien.

L’Esccom, qui est un organisme de formation soucieux des jeunes et de leur carrière était représenté par Mme Dugats Christine, responsable de formation du groupe Esccom. Elle s’est entretenue avec de nombreux jeunes et a ainsi pu présenter tous les services et formations dispensés par l’organisme et les conseiller sur les secteurs en demande. « A travers nos formations, nous souhaitons favoriser l’accès au public qui en a le plus besoin, cette démarche entre dans le cadre du Plan Investissement des Compétences, nous mettons tout en oeuvre pour proposer un large panel de formation » explique-t-elle. « Il n’y a pas de prérequis spécifique pour entrer en formation. Nous sommes juste attentifs au savoir-être de chaque candidat, nous utilisons la liste des 14 Soft Skills pour déterminer sa motivation. Et avant tout entrée en formation un test de positionnement est effectué afin de diriger notre public soit sur une formation soit sur un poste à pourvoir immédiatement. » complète-t-elle.

Les agences d’intérim présentes et dont les secteurs de recrutement étaient divers et variés (BTP, tertiaire, commerce, industrie, vente…) sont satisfaites de cette matinée, et sont reparties avec de nombreux CV au profil intéressant.

La mise en relation à présent faite et les CV de nos jeunes dans les mains de nos partenaires nous pouvons nous dire satisfait de cette matinée où une quarantaine de jeunes se sont croisés.