Un nouveau succès pour la Mission Locale s’invite chez toi

0
93

Pour sa sixième édition « La Mission Locale s’invite chez toi » a rencontré un nouveau succès auprès des jeunes de la Mission Locale de Cannes et du Logis des Jeunes de Provence.

Durant près de deux heures, une soixantaine de jeunes se sont succédés au sein de l’espace partenaire, où étaient réunis agences d’intérim et organismes de formation. Une permanence CV était tenue au cyber par Emmanuelle, une de nos conseillères, afin d’aider les jeunes dans la mise à jour et l’impression de leur CV.

Le concept, est né d’une demande des jeunes de la mission locale, il y a maintenant trois ans. Depuis, une à deux fois par an la Mission Locale se délocalise le temps d’un après-midi afin que jeunes et partenaires se rencontrent plus facilement. Nos deux publics se disent satisfaits de cet événement.

Nos partenaires présents au Logis des jeunes ont ainsi pu rencontrer divers profils de jeunes tous plus intéressants les uns que les autres.

Etaient présents comme partenaires :

Simplon.Co

Simplon.co propose des formations gratuites, professionnalisantes, intensives et ne nécessite aucun pré-requis technique. Ces sessions sont destinées à des publics peu représentés dans le numérique : les femmes, les non-diplômés, les personnes en reconversion. Pour une insertion ou un retour à l’emploi plus rapide, les apprenants sont confrontés à des situations concrètes et en immersion au sein d’entreprises durant toute la période de l’apprentissage.

Actuellement Simplon.co propose deux formations qui débuteront d’ici à la fin d’année :

  • développeur web pour apprendre à produire un site internet et développer des fonctionnalités qui répondent aux besoins du client.
  • 100% hackeuses est une formation exclusivement réservée aux femmes, qui combine initiation à la culture tech, découverte des métiers du numérique et apprentissage des bases du code

T’Plus

T’PLUS est une agence d’emploi et d’accompagnement implantée dans les Alpes-Maritimes, dont la caractéristique est d’accompagner et d’aider les intérimaires dans leurs démarches de recherche d’emploi comme d’insertion professionnelle. T’Plus propose des missions d’intérim concernant principalement les secteurs du BTP, du tertiaire et de l’industrie. L’agence propose dans son processus « parcours d’insertion » une offre de formation personnalisée pour un retour à l’emploi plus facile.

BTP CFA Antibes

Ce centre de formation, spécialisé dans le bâtiment propose des formations du CAP au BP ainsi qu’un BAC pro. Depuis peu, ce CFA a créé un parcours apprentissage ébénisterie. Fort de son expérience depuis cinquante ans, ce centre de formation a lié une relation de confiance avec les entreprises et les anciens apprentis devenus pour certains entrepreneurs. Pour suivre une formation dans la branche du BTP, en forte recherche de salariés, le CFA aide les futurs candidats dans leur recherche de prospection d’employeurs. Comme le seul pré-requis demandé pour intégrer les cursus apprentissage (pour les 15 – 29 ans) ou contrat professionnel (ouvert à tous) est d’avoir un contrat au sein d’une entreprise.

ISA Intérim

Cette société d’intérim couvrant le secteur géographique de Villeneuve-Loubet à Grasse en passant par Antibes et Cannes, propose un panel de services aux intérimaires.

Aide à l’insertion, mise en place de formation et propositions d’emplois dans différents secteurs d’activités (hôtellerie – restauration, BTP – TP, transport urbain, tertiaire …). Cette agence d’intérim multi-casquette est ouverte à tout type de public.

BBI

BBI est une agence d’intérim généraliste sur Cannes-la-Bocca, dont le leitmotiv est la proximité. Ce critère primordial permet d’accompagner les intérimaires et clients du début à la fin de la mission.

Actuellement, cette agence recherche essentiellement des candidats dans le BTP et travaux publics ou la demande est en hausse. Les futurs salariés sont sélectionnés sur leur qualification et l’expérience, mais le sérieux et la motivation sont autant de pré-requis indispensables pour décrocher une mission.

GEIQ Métiers du Tourisme Pays de Savoie

Ces groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, ciblent essentiellement les 18 – 25 ans et les + de 45 ans. Donnant la possibilité à des entreprises de travailler avec des candidats sans expérience, expérience qu’ils acquirent par le biais de la formation professionnalisante. Le GEIQ est à ce titre l’employeur et porte ainsi tous les risques du contrat de travail et les démarches administratives auprès des organismes sociaux et fiscaux. L’accompagnement du salarié dure en moyenne six mois :

  • deux mois de formation sur un plateau technique
  • quatre mois chez l’employeur adhérent du GEIQ