Partager son pouvoir en donnant son sang !

0
218

Lundi 16 septembre, quatre jeunes de la promo 26 Garantie Jeunes se sont rendus à l’Etablissement Français du Sand (EFS) pour donner leur sang.

Après l’aspect administratif (enregistrement du dossier, réponses à un questionnaire) le passage devant un médecin est obligatoire avant le don.

Avant tout don, les futurs donneurs doivent avoir au préalable mangé. Nos bénévoles ont ainsi pris un petit déjeuner au sein de l’espace restauration. C’est donc le ventre bien rempli qu’ils ont partagé leur sang. Une première pour trois d’entre eux, cet acte « est important, cela peut aider des gens dans le besoin » nous indique Abdelramen, « c’est tout de même une histoire de vie ou de mort » poursuit-il. Ali, quant à lui n’en est pas à son premier don, « c’est la troisième fois que je le fais, je trouve important de le faire. Lorsqu’on nous a proposé de participer à cette matinée, je n’ai pas hésité » raconte-t-il.

Pour rappel, cet acte volontaire est important et doit être fait de manière continue et régulière pour sauver des vies. Toute personne âgée entre 18 et 70 ans et pesant plus de 50 kilos peut donner son sang. « Avant, pendant et après le don, nous accompagnons le donneur, le suivons et contrôlons son état afin que son expérience de partage se passe au mieux et qu’il revienne. La fidélisation des donneurs est importante surtout à certaines périodes de l’année où les dons se font plus rares comme en été et durant les fêtes de fin d’année » nous explique le médecin de l’ESF de Cannes.