A LA MISSION LOCALE, ON VA AUSSI AU CINÉMA !

0
86

Commençons tout d’abord par un grand merci à nos partenaires, la Quinzaine des Réalisateurs et la MJC Picaud, de permettre à nos jeunes un accès à la culture et à des films de qualité plusieurs fois par an.

Ce mois-ci donc, la Promo 18 de la Garantie Jeunes a eu la chance de visionner le film « Le monde est à toi » de Romain Gavras – on peut difficilement faire plus clair quant à l’avenir que nous leur souhaitons.

Un film qui raconte l’histoire de François, petit dealer, qui a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze (les glaces) au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage, Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêlent, rien ne va se passer comme prévu !

Les morales à méditer : est-ce que « la vie est un long fleuve tranquille » ? Parfois on se sent comme dans « La cité des enfants perdus » mais au final, « la vérité si je mens ! », « Va. Vis et deviens » !