SERVICE CIVIQUE INTERNATIONAL – CÔTE D’IVOIRE/TERMINE

0
155

Organisation d’accueil: Des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire
Thème du projet: Favoriser l’accès à l’éducation pour tous à travers la mise en place d’activités ludiques, éducatives et culturelles
Ville : Abidjan
Début mission : 1er octobre 2018
Durée totale: 6 mois
Date limite pour postuler : fin août 2018
Nombre de volontaires recherchés : 2

ORGANISATION D’ACCUEIL
L’association des Livres Pour Tous – Côte d’Ivoire est née de l’Association Des Livres Pour Tous en France, créée par Marguerite Abouet, auteure de la bande dessinée « Aya de Yopougon ». L’association a pour objectif général de « promouvoir la lecture dans l’implication de bibliothèques de quartier en Afrique. L’association compte aujourd’hui plusieurs bibliothèques en Côte d’Ivoire.

MISSIONS DU VOLONTAIRE
Les volontaires seront amenés à aider l’équipe de la bibliothèque de Treichville et d’autres lieux éventuels missions: bibliothèque d’Adjamé (Abidjan) et Biblothèque d’Irobo (à 97,3 km d’Abidjan) dans les tâches ci-après:
– La mise en place et l’animation d’ateliers éducatifs et récréatifs
– L’organisation des animations populaires de quartiers (ateliers de lectures, de dessins et débats inter-quartiers)
– L’animation de sorties éducatives (visites de sites touristiques)
– L’animation d’ateliers d’aide à la lecture pour les tout-petits et de soutien pour les élèves en difficultés scolaires notamment ceux issus de milieux précaires
– L’animation d’ateliers d’apprentissage de l’outil informatique
– Les formations interactives: jeux éducatifs sur le TNI, ordinateurs, etc (c’est-à-dire un partage de compétences. Le bénévole a aussi la possibilité de partager son savoir-faire dans un domaine quelconque.)
– L’animation d’outils de communication de l’Association et de la bibliothèque (Facebook et site…)

PROFIL DU VOLONTAIRE

Le volontaire doit avoir entre 18 et 25 ans (moins de 26 ans au début du Service civique), Résider en région PACA (pouvoir se déplacer à Marseille pour la formation et le bilan) et ne pas avoir déjà effectué de mission de service civique. Il faut aussi avoir un passeport valide à minima jusqu’en octobre 2019 avant le 31 août 2018.

INDEMNITES ET MODALITES

Indemnité du service civique : 522.87 euros par mois + participation au frais de logement par la structure d’accueil.

CONTACT

fmiloudi@ml-cannespaysdelerins.org