ENCOURAGER L’ENGAGEMENT DES JEUNES

0
50

La mission consistera à :
– Promouvoir les notions d’engagement citoyen, recenser les modalités et dispositifs d’engagement (Service civique, chantiers, associations de bénévoles, volontariat européen, possibilités d’engagement au sein de la vie scolaire…),
– Participer au côté du référent à des actions favorisant la prise d’initiative des jeunes. Le volontaire pourra initier de nouvelles formes de participation : co-working, tiers-lieux, médias sociaux, radio et Web-TV, etc en impliquant les jeunes de la structure dans la construction d’une offre qui réponde à leurs pratiques et à leurs attentes.
– Organisation de cafés-débats sur des thématiques favorisant l’échange et l’ouverture d’esprit. Le réseau information Jeunesse organise régulièrement des temps d’échange entre jeunes qui permettent d’aborder des sujets parfois difficiles s’ils sont traités de manière frontale. Ces cafés-débats permettent de libérer la parole et d’apporter des éléments de connaissance pour amener les jeunes à réfléchir voir parfois infléchir leur positionnement : l’immigration, les relations H/F, les religions, la sexualité, la politique …

Le volontaire
interviendra dans un rôle de médiateur entre les jeunes et les professionnels de la jeunesse pour faciliter l’expression. Il choisira selon ses centres d’intérêt et les besoins qu’il identifiera les thèmes à aborder et les préparera en se documentant.
– Mise en oeuvre et/ou animation de Conseils de la Jeunesse (CMJ – CME) pour impliquer les jeunes dans le fonctionnement des collectivités territoriales et accompagner leur expression au plus près des élus.
– Aller à la rencontre des séniors de la collectivité, et favoriser la rencontre avec les jeunes par le biais d’actions intergénérationnelles.
– Le volontaire pourra élaborer et mettre en place différents types d’outils pour le recueil de la parole des jeunes : questionnaires (« papier » ou en ligne), groupes d’échanges et de discussions, groupes de travail au sein d’instances statutaires des associations, temps de rencontres entre jeunes et décideurs, ouverture d’espaces de paroles sur le net, etc.

Date : À partir du 2 mai 2018
Durée : 8 mois
Horaires : 29 h/semaine
Nombre de postes disponibles : 1
Lieu de la mission : à Direction de la Jeunesse de de la Mairie de Cannes
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non
Contact : Nabil KHELIL
Tel : 04 97 06 43 36 / 35
Email : nabil.khelil@ville-cannes.fr
Adresse : Direction de la Jeunesse – 29 boulevard de la Ferrage 06400 Cannes
Site internet : http://www.cannes.com/fr