KIT DE SURVIE POUR PARTIR À L’ÉTRANGER

0
411

LA CHECKLIST POUR PARTIR À L’ÉTRANGER DANS DE BONNES CONDITIONS

Fatiha, notre spécialiste de la mobilité internationale, vous donne ici quelques trucs et astuces à ne pas oublier avant de partir.

Vous pouvez télécharger la checklist à imprimer, CLIQUEZ ICI

LE KIT VOYAGE

passeport françaisCarte d’identité. Elle vous suffit pour voyager dans les 28 pays de l’Union Européenne. Pour consulter la liste des pays, CLIQUEZ ICI
Permis de conduire. Il est valable dans tous les pays de l’Union Européenne !
Carte Européenne d’Assurance Maladie. Pour l’obtenir, CLIQUEZ ICI
Carte Bancaire. Vous pouvez payer avec votre dans tous les pays de l’Union Européenne. Attention, une commission peut vous être prélever si vous retirez des espèces aux distributeurs.
En dehors de l’Union Européenne, vous pouvez vous inscrire (on dit vous signaler) à l’Ambassade de France du pays dans lequel vous arrivez. L’ambassade peut faciliter votre installation, vous conseiller et faciliter vos demandes administratives.

LE KIT SANTÉ

LES SÉJOURS EN UNION EUROPÉENNE :
La Carte Européenne d’Assurance Maladie : Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

LES SÉJOURS HORS UNION EUROPÉENNE :
Pour les séjours inférieurs à six mois
, il est recommandé de contracter un contrat d’assurance couvrant les frais médicaux non pris en charge par l’Assurance maladie française.

Pour les séjours dépassant six mois, il est indispensable de contracter un contrat d’assurance maladie auprès de la Caisse des Français de l’Étranger ou d’un assureur privé.

Les renseignements sur les démarches et les documents nécessaires pour être couvert par une assurance maladie lors des voyages se trouvent sur le site de l’Assurance maladie, que ce soit pour les voyages en Europe ou hors d’Europe.

ASSISTANCE RAPATRIEMENT
L’assistance aux voyageurs est différente de l’assurance maladie (remboursement des soins). Le rapatriement sanitaire est l’une des possibilités offerte par un contrat

d’assistance.

Pour les séjours inférieurs à trois mois, de nombreux contrats d’assistance sont liés aux contrats d’assurances habitations, véhicules, ou liés aux cartes bancaires. Bien vérifier les clauses de ses contrats avant tout départ (conditions, restrictions et exigences).

LA TROUSSE DE SECOURS
– Prévoyez vos traitements habituelstrousse de secours
– Prenez de quoi traiter les blessures et infections bénignes (pansements, désinfectant…)
– Faites vous vacciner contre certaines maladies infectieuses ou parasitaires en particulier celles transmises par les moustiques (paludisme…)
– Consultez votre dentiste (en particulier si vous présentez des problèmes dentaires chroniques ou récurrents)
– Vérifiez que vous disposez d’une carte de groupe sanguin et d’un carnet de vaccinations international (pour les destinations hors UE).